Recensement 2018

Comment va se passer le recensement ?

La commune d’Ermenonville la Grande a recruté Madame Marylène MOREAU comme agent recenseur. Cette personne a été formée pour effectuer ce recensement. Elle se présentera chez vous entre le 18 janvier et le 17 février 2018. Nous vous remercions de lui réserver un bon accueil car ce recensement est obligatoire.
Madame Moreau va se présenter chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne souhaitez pas répondre par internet, Madame Moreau vous distribuera les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
A la fin de la collecte la mairie envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

A quoi sert le recensement ?
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *