Un conte de Noël musical et humoristique…

Le comité des fêtes a répondu à l’invitation des comités de Sandarville et Meslay-le-Grenet pour offrir ensemble, le samedi 5 décembre 2015, un spectacle de Noël aux enfants de nos communes. Une première pour nos petits ermenonvillois qui n’ont pas regretté le déplacement à la salle des fêtes de Sandarville !

Neuf membres du comité des fêtes d’Ermenonville étaient présents dès le matin. Avec les représentants de Meslay-le-Grenet et Sandarville, il y avait presque trop de monde par rapport aux tâches à effectuer ! Mais l’ambiance était tellement sympa qu’un certain nombre de personnes sont restées à la fin des préparatifs pour bavarder… Il fallait installer les chaises, décorer la salle et le sapin et confectionner des sacs de friandises pour les enfants.

A 12h30, les organisateurs ont pris le repas en commun avec des plats faits maison apportés par les uns et les autres : grand moment de convivialité et de gastronomie ! Les artistes, arrivés à partir de 13h, ont pu partager ce déjeuner.

Vers 14h, les premiers spectateurs ont commencé à arriver et le conte musical a débuté autour de 14h45.

Un conteur nous a narré l’aventure du Père Noël qui ne pouvait remettre la main sur son célèbre costume rouge au moment de partir faire sa tournée le soir du 24 décembre.

Ses quatre amis les rennes lui proposent alors à tour de rôle d’enfiler des tenues toutes aussi extravagantes les unes que les autres, comme un habit de pompier ou de cow-boy, de mexicain ou de chanteuse disco, voire même de se déguiser en Maya l’abeille ou en gros nounours !

Mais le Père Noël n’est pas du tout content et malgré l’aide de ses lutins, il est toujours en sous-vêtements et l’heure tourne… Heureusement, une petite fille vient à son aide en lui offrant un costume qu’elle a elle-même confectionné. Il est un peu raté et le Père Noël, conscient de son ridicule, continue de bougonner… Pressé par les rennes et les lutins il finira par partir sur son traîneau faire le tour des cheminées.

Chaque tableau de ce conte était suivi d’un morceau de musique en rapport avec le thème abordé précédemment, interprété par nos personnages-musiciens, le Père Noël excellant à la batterie, tandis que les rennes constituaient le pupitre des cuivres.

A la fin du spectacle, le Papa Noël, le « Vrai » cette fois, est arrivé avec son traineau plein de friandises pour les enfants. Un goûter a ensuite été servi à petits et grands grâce aux gâteaux confectionnés par les mamans (ou les papas d’ailleurs !)

Une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents étaient présents. Pour Ermenonville, ils étaient 9. C’est un début. Le bouche à oreilles fonctionnant souvent dans ces cas-là, on peut s’attendre à une assistance plus nombreuse l’an prochain. Car, les échos sont positifs : parents et enfants ont apprécié le spectacle. Tous étaient très attentifs et les plus délurés bien participatifs. Même les plus jeunes spectateurs qui avaient entre six mois et un an n’ont pas bronché !

L’équipe organisatrice, aidée de quelques parents accompagnateurs, s’est remise au travail pour ranger la salle dans la bonne humeur en pensant déjà au spectacle de l’année prochaine !

Merci à tous

Share Button
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *