Le village existe depuis plus de mille ans, un document de l’an 986 l’atteste. A cette époque il s’appelait ‘ERMINULFI VILLA MAJOR’.
La commune d’Ermenonville-la-Grande doit son nom à Ermenonde, soeur de St-Aignan, 6ème Evêque de Chartres (245-290) dont les trois soeurs, Monde, Donde, et Ermenonde donnèrent à la vierge leurs terres encore appelées aujourd’hui Mondonville, Dondainville et Ermenonville. Ermenonville-la-Grande dépendait de l’abbaye de Saint-Père en Vallée. Les religieux y jouissaient du droit de haute, moyenne et basse justice.
La commune est composée du village et d’un hameau nommé Luçon. Deux mares agrémentent le village, la première se situant à côté de la mairie et de l’Eglise, l’autre, Place des Cours.
La pierre d’Aulmont, sans doute un dolmen, se trouve aux confins des communes de Sandarville, Meslay-le-Grenet et Ermenonville. Cette pierre pourrait être un tombeau de l’époque Gallo-romaine.
Ermenonville-la-Grande est située sur la route de St-Jacques de Compostelle. Une partie de l’Eglise est du douzième siècle, le coeur du douzième ou treizième siècle et le portail du seizième siècle. Un lavabo a été découvert lors des dernières réfections des boiseries. La cloche de 1896 a été baptisée Marie Andrée.